Affichage des articles dont le libellé est Guatemala. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Guatemala. Afficher tous les articles

mardi 6 janvier 2009

"Haddock" est aussi au pays des Incas !!!

Après le depart de Flo, je passe la journee à Antigua où je visite les ruines de la iglesia y convento de la Recolección, avant de prendre le bus de nuit pour le Petén.
J'arrive le lendemain matin a Santa Elena et part à pied pour l'île de Flores (construite sur le site de la cité maya de Tayasal, dont il ne subsiste absolument rien) situe sur le lac Petén Itzá.
Après en avoir fait le tour, direction...El Remate où je pose mes bagages pour 3 jours au bord du lac, l'occasion de m'y baigner avec des petits poissons très voraces, qui viennent vous manger les peaux mortes (ca ne fait absolument pas mal, mais sa surprend !!!).
Je profite de ma seconde matinée pour aller explorer, au milieu de la jungle et des animaux sauvages (toucans, singes hurleur, coatis, etc.), Tikal qui fut l'un des principaux centres culturels de la civilisation maya.Du haut du Temple IV, à travers le brouillard et au-dessus des cimes, j'observe le Temple III, avec la lune en arrière plan (tout simplement, Magique!!!).
De retour de mon expedition, je me lie d'amitie avec un Suisse (Olivier) et sa compagne (Sophia), une Bulgare. Au cours de la soirée viendront s'ajouter 4 français.
Je repars, en compagnie de Laura et Manu (rencontrer la veille), pour Flores (d'où je reprend le soir venu, le bus vers la capitale du pays) et degustons un licuado sur les bords du lac, lors du coucher du soleil sur celui-ci et les lanchas qui le sillonent.
Avec quelques amis, nous louons une maison (piscine, jacuzzi, terrasse et bar exterieur : bref ideal pour bien fêter la nouvelle année), pendant 4 merveilleux jours, sur la côte pacifique, au sud du Guatemala, près de Monte Rico.
Et quelques jours plus tard, après avoir traverse le Salvador et le Honduras, me voilà au Nicaragua, à Granada...

dimanche 4 janvier 2009

On the road again...

Après toutes ces aventures, nous avons passé Noël (Navidad) avec la familia de Flo et quelques amis. L'occasion de retrouver les bonnes saveurs (sabores) à la française...et de pas mal boire aussi ! (Muchas bebidas tambien !) Du bon vin chilien et du Ron Zacapa, une spécialité (especialidad) du Guatemala. Le lendemain (dia despues) de Noël commence une nouvelle épreuve pour nous deux (nueva etapa para ambos) : nous avons décidé de nous séparer quelques jours (nos separamos unos dias), histoire de parler un peu plus espanol et de rencontrer plus de monde (para practicar mas nuestro castellano y encontrar mas gente). Tony vous racontera ses aventures lui même via le blog. Je commence par les miennes. (Empiezo con mis aventuras). Je prends la direction de Guatemala Ciudad le 26 décembre donc, pour rejoindre San Salvador, où m'attend Walter, que j'ai rencontré via Hospitality Club.Après une petite soirée (una noche simpatica con Walter que encontre via internet) sympa, je retrouve Elba et son petit ami le lendemain pour une virée autour des ruines de Joya de Ceren et de San Andres, avant d'aller faire un tour du côté du volcan Izalco, surnommé El Faro del Pacifico, que guiaba los marineros con su lava... (il guidait les marins avec ses coulées de lave incessantes).Une courte nuit puis départ pour Leon, Nicaragua, via le Honduras (je n'aurais fait que traverser le sud du pays en quelques heures...). Ville sympa, mais sans plus.Ca me permet de me reposer (descanso) avant de reprendre la route direction Granada, ville coloniale au bord du lac Cocibolca.Soirée avec une galloise et un anglais, qui n'ont rien à apprendre de leurs cousins bretons niveau boisson... Dégustation express del Flor de Cana, ron local, à la table d'une terrasse, dans le quartier historique. 30 décembre : l'heure (la hora) pour moi de rallier Rivas, enfin plus précisemment Tola, village situé à une dizaine de kilomètres de cette ville du sud du Nicaragua. J'y passe quatre jours fantastiques au sein de la familia de Keila. Des parents super accueillants et curieux muy amables y curiosos !), l'occasion de rencontrer une partie des huit frères et soeurs de Keila (hermanos y hermanas de Keila).Un 1er de l'an en famille, très tranquille, mais avec de délicieux plats (deliciosos platos), à base de riz (arroz), de frijoles (haricots noirs), de platano (sorte de banane sans sucre...) et de pollo (poulet). En dessert (postre), je leur ai préparé quelques crêpes avec du miel. Ca leur a plu ! (Les gusto !)Le lendemain, traditionnelle sortie (salida) de toute la famille chez la tante de Keila, qui habite (vive cerca del mar) près de la mer. Là-bas, nous retrouvons les petits cousins (primos), les oncles, les tantes et la grand-mère (abuela) de Keila. Pour fêter les retrouvailles, petits et grands (et même moi) tente de briser la pinata avec un baton et les yeux bandés, pour récupéré des sucreries. Près d'une trentaine d'enfants (casi 30 ninos !) et une quinzaine d'adultes prennent la route de la plage, tout près d'ici. Une sacrée expédition !Pour mon dernier jour (ultimo dia) au Nicaragua, je me rends sur l'île (isla) de Ometepe, au milieu du lac Cocibolca. Une vue magnifique du volcan à mon arrivée, à bord d'un vieux ferry ballotant...Après une brève promenade dans l'île, je rentre à Tola pour ma dernière nuit au Nicaragua, avant de poser le pied au Costa Rica...

mercredi 24 décembre 2008

Un paseo por la Antigua...

Après plusieurs heures de voyage entre la frontière nord du Guatemala et Chimaltenango, nous retrouvons Didier (le frère jumeau du papa de Flo), pour rejoindre La Antigua, où nous attend Isabelle (su esposa).Dans un cadre exceptionnel, au pied des montagnes et entouré de volcans, on se retrouve dans leur hotel "Un paseo por la Antigua" pour une dizaine de jours...(http://www.unpaseoporlaantigua.com/)
Le rêve ! On dort comme des princes. Après un peu de farniente (on en avait bien besoin), on se lance à la découverte de la vieille ville, avec ses rues pavées et ses anciennes demeures coloniales de toutes les couleurs. Visites des bâtiments religieux (las Capuchinas, la fontaine de la Merced...) au hasard du chemin.Le 18 décembre, on part faire un tour du côté du lac Atitlan, avec un passage à Chichicastenango, où se déroulent des céremonies indigènes, en habits traditionnels et en musique.
On se balade dans le marché et dans le cimetière (cf fotos), deux lieux essentiels dans la vie des guatémaltèques.
A Panajachel, au bord du lac Atitlan, on prend une lancha pour rejoindre San Pedro, un petit village accroché à un volcan, surplombant cette immense étendue d'eau. Soirée internationale avec un Danois, un couple d'Italiens, un Allemand et un Australien.Au retour, on se retrouve tous chez Laeticia et Seb, un couple de français ami des Torchutos, pour l'aniv' de Robin (cousin de Flo) !Début des festivités vers 14h, qui se terminent autour de minuit à Guatemala Ciudad, dans l'apart' de Robin (avec vue sur la tour Eiffel locale), après un grand marathon d'alcools divers et variés (vino, ron con coca, tequila, cerveza y pastis pour finir...). Après un réveil difficile, on entame une virée dans la capitale, autour de la place centrale. Le 23 décembre, départ à l'aube pour gravir le volcan Pacaya, à une heure de La Antigua. Il nous a fallu deux heures de marche pour enfin accéder au sommet et découvrir...une coulée de lave !A deux mètres à peine, il fait sacrément chaud ! L'occasion de se faire griller quelques chamallows... jaja !