
Après toutes ces aventures, nous avons passé Noël (Navidad) avec la familia de Flo et quelques amis. L'occasion de retrouver les bonnes saveurs (sabores) à la française...et de pas mal boire aussi ! (Muchas bebidas tambien !) Du bon vin chilien et du Ron Zacapa, une spécialité (especialidad) du Guatemala. Le lendemain (dia despues) de Noël commence une nouvelle épreuve pour nous deux (nueva etapa para ambos) : nous avons décidé de nous séparer quelques jours (nos separamos unos dias), histoire de parler un peu plus espanol et de rencontrer plus de monde (para practicar mas nuestro castellano y encontrar mas gente). Tony vous racontera ses aventures lui même via le blog. Je commence par les miennes. (Empiezo con mis aventuras). Je prends la direction de Guatemala Ciudad le 26 décembre donc, pour rejoindre San Salvador, où m'attend Walter, que j'ai rencontré via Hospitality Club.

Après une petite soirée (una noche simpatica con Walter que encontre via internet) sympa, je retrouve Elba et son petit ami le lendemain pour une virée autour des ruines de Joya de Ceren et de San Andres, avant d'aller faire un tour du côté du volcan Izalco, surnommé El Faro del Pacifico, que guiaba los marineros con su lava... (il guidait les marins avec ses coulées de lave incessantes).

Une courte nuit puis départ pour Leon, Nicaragua, via le Honduras (je n'aurais fait que traverser le sud du pays en quelques heures...). Ville sympa, mais sans plus.

Ca me permet de me reposer (descanso) avant de reprendre la route direction Granada, ville coloniale au bord du lac Cocibolca.

Soirée avec une galloise et un anglais, qui n'ont rien à apprendre de leurs cousins bretons niveau boisson... Dégustation express del Flor de Cana, ron local, à la table d'une terrasse, dans le quartier historique. 30 décembre : l'heure (la hora) pour moi de rallier Rivas, enfin plus précisemment Tola, village situé à une dizaine de kilomètres de cette ville du sud du Nicaragua. J'y passe quatre jours fantastiques au sein de la familia de Keila. Des parents super accueillants et curieux muy amables y curiosos !), l'occasion de rencontrer une partie des huit frères et soeurs de Keila (hermanos y hermanas de Keila).

Un 1er de l'an en famille, très tranquille, mais avec de délicieux plats (deliciosos platos), à base de riz (arroz), de frijoles (haricots noirs), de platano (sorte de banane sans sucre...) et de pollo (poulet). En dessert (postre), je leur ai préparé quelques crêpes avec du miel. Ca leur a plu ! (Les gusto !)

Le lendemain, traditionnelle sortie (salida) de toute la famille chez la tante de Keila, qui habite (vive cerca del mar) près de la mer. Là-bas, nous retrouvons les petits cousins (primos), les oncles, les tantes et la grand-mère (abuela) de Keila.

Pour fêter les retrouvailles, petits et grands (et même moi) tente de briser la pinata avec un baton et les yeux bandés, pour récupéré des sucreries. Près d'une trentaine d'enfants (casi 30 ninos !) et une quinzaine d'adultes prennent la route de la plage, tout près d'ici. Une sacrée expédition !

Pour mon dernier jour (ultimo dia) au Nicaragua, je me rends sur l'île (isla) de Ometepe, au milieu du lac Cocibolca. Une vue magnifique du volcan à mon arrivée, à bord d'un vieux ferry ballotant...

Après une brève promenade dans l'île, je rentre à Tola pour ma dernière nuit au Nicaragua, avant de poser le pied au Costa Rica...

1 commentaire:
puis je embarquer avec ...toi pour profiter un peu du voyage ?
une lectrice discrète, amie provençale de la famille ....
Enregistrer un commentaire