mercredi 28 janvier 2009

Escale au paradis...

Voila, c'est parti pour une aventure dans les islas San Blas, au large du Panama, dans les Caraïbes... Accompagnés de Vincent et Pato, nous prenons la route à l'aube (tomamos la ruta en la madrugada) pour rejoindre l'archipel, composé de plus de 300 îles et îlots... (Mas de 300 islas) Traversée pleine d'aventure de la jungle (cruzada de la jungla llena de aventura), avant d'accéder à une petite barque (tomamos una lancha para llegar en una primera isla poblada de indigenas Kunas) qui nous emmène dans une première île peuplée par les Kunas. Nous rejoignons la Isla del Diablo, un ptit coin de paradis sur terre (un pequeno paraiso en nuestra planeta) : sable (arena) blanc et fin, eau (agua) turquoise transparente, poissons tropicaux de toutes les couleurs (peces tropicales de todos colores), épaves aquatiques et repas (comidas con pescados) à base de poissons et fruits de mer... On n'en dit pas plus sur cet endroit magique, les photos parlent d'elles-même... (La fotos hablan por sus misma...)Avec Vincent, on a l'impression de traverser la couverture d'un magazine de voyage, dingue ! (Estamos en la tapa de una revista de viaje !!!) Sur l'île, une famille Kuna nous prépare les repas et s'amuse de nos pitreries... Nous passons notre temps avec des Suisses, des Israeliennes et des Français. Avec Gwen et Amel, deux français, nous improvisons une partie (partido) de base-ball, avec un bout de rame comme bate et les palmiers comme bases... (alrededor de los palmeros) Ah, j'oubliais l'épisode de la tortue... Pato a eu la bonne idée de remettre à l'eau un petite tortue de mer noire lors d'un après-midi sur une autre île, (Pato, el Argentino, libero la tortuguita de un nino, lo que provoco la hostilidad de los indigenas, nos querian matar, jajaja !) ce qui a provoqué l'hostilité des indigènes, le petit animal appartenant à un des petits garçons, qui n'a pas très bien vécu cette remise en liberté définitive...Bilan : 5 dollars à payer pour la tortue et un incident diplomatique qui n'aide pas vraiment au rapprochement entre occidentaux et Kunas... (Conclusion : nos cobran 5 dollares y eso no ayuda al acercamiento de nuestras dos poblaciones...) Nous passons 4 jours paradisiaques (l'adjectif semble avoir été inventé pour définir ce lieu ! Ici même les chats se baignent ! Véridique !) et profitons des couchers de soleil sur la mer... (miramos el sol despareciendo sobre el mar...) Du pur bonheur...Retour a Panama City et à la réalité. (Vuelta a Panama y a la realidad) L'heure des adieux avec toute la bande... Visite du canal de Panama (toujours aussi impressionnant !!!) et de Casco Viejo, le centre historique de Panama Ciudad, avec une vue superbe du centre financier et ses buildings à l'américaine. Panama restera comme le coup de coeur de cette première partie du voyage...Le 19 janvier, départ dans un tout petit avion de ligne pour Cartagena de Indias, côte sud de la Colombie... Un nouveau continent à découvrir... Adios Centroamerica, viva Suramerica !

lundi 19 janvier 2009

"La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie..."

Je poursuis ma route vers le Panama, dans l'archipel de Bocas del Toro, sur l'île de Colon, au nord du pays. A l'hôtel Heike, je croise des gens d'un peu partout, surtout des Français et des Argentins... Un endroit merveilleux, avec playas, coraux y fiestas !!!Rencontre notamment avec Vincent, qui traverse le continent du Sud au Nord, de l'Argentine aux Etats-Unis, Valérie, une française, deux Quebecois et une poignée de Portenos (gens de Buenos Aires), que je reverrais sûrement dans deux mois, une fois installé au pays des gauchos. Je passe des moments incroyables... Beaucoup de rencontres, de conversations en espagnol, en français et en anglais sur toutes sortes de sujets : politique, histoire, culture, arts... Un réel sentiment de bien-être m'envahit peu à peu... Les voyages apportent une telle richesse...Avec Vincent et Pato (un Porteno), nous quittons les îles pour Panama City, objectif : l'exceptionnel archipel des San Blas. En attendant Tony, nous allons découvrir le Canal de Panama. Impressionnant ! La planète entière défile sous nos yeux : d'énormes cargos transportent des containers venus de Chine, de Corée du Sud, des Etats-Unis, d'Europe..

! Pura Vida !

Voici venu le temps de reprendre la route seul, destination Costa Rica... Je passe deux jours passés a Puntarenas, lieu très touristique taillé sur mesure pour les Gringos. L'occasion de profiter encore de beaux couchers de soleil sur le Pacifique dans cette station balnéaire, avant de rejoindre la capitale, San Jose, où je suis accueilli par Ivan pour deux nuits. Le 2e soir, je retrouve Emilio, le papa de Xavier, deux Costaricains que nous avions croisés un soir d'octobre au Moulin a Bière de Jurgen, sur la route du Mont-Saint-Michel. Petite soirée sympa avant de ralier Cahuita, au sud du pays, sur la côte Caraïbe, sur les conseils de Jean-Jacques Gozard, un ornithologue qui vit dans le pays depuis 15 ans. Dans cette "petite Jamaïque", je me promène dans la réserve écologique, entre mer et mangrove, entre petits singes et oiseaux tropicaux...

mardi 6 janvier 2009

"Haddock" est aussi au pays des Incas !!!

Après le depart de Flo, je passe la journee à Antigua où je visite les ruines de la iglesia y convento de la Recolección, avant de prendre le bus de nuit pour le Petén.
J'arrive le lendemain matin a Santa Elena et part à pied pour l'île de Flores (construite sur le site de la cité maya de Tayasal, dont il ne subsiste absolument rien) situe sur le lac Petén Itzá.
Après en avoir fait le tour, direction...El Remate où je pose mes bagages pour 3 jours au bord du lac, l'occasion de m'y baigner avec des petits poissons très voraces, qui viennent vous manger les peaux mortes (ca ne fait absolument pas mal, mais sa surprend !!!).
Je profite de ma seconde matinée pour aller explorer, au milieu de la jungle et des animaux sauvages (toucans, singes hurleur, coatis, etc.), Tikal qui fut l'un des principaux centres culturels de la civilisation maya.Du haut du Temple IV, à travers le brouillard et au-dessus des cimes, j'observe le Temple III, avec la lune en arrière plan (tout simplement, Magique!!!).
De retour de mon expedition, je me lie d'amitie avec un Suisse (Olivier) et sa compagne (Sophia), une Bulgare. Au cours de la soirée viendront s'ajouter 4 français.
Je repars, en compagnie de Laura et Manu (rencontrer la veille), pour Flores (d'où je reprend le soir venu, le bus vers la capitale du pays) et degustons un licuado sur les bords du lac, lors du coucher du soleil sur celui-ci et les lanchas qui le sillonent.
Avec quelques amis, nous louons une maison (piscine, jacuzzi, terrasse et bar exterieur : bref ideal pour bien fêter la nouvelle année), pendant 4 merveilleux jours, sur la côte pacifique, au sud du Guatemala, près de Monte Rico.
Et quelques jours plus tard, après avoir traverse le Salvador et le Honduras, me voilà au Nicaragua, à Granada...

lundi 5 janvier 2009

Tintin au pays des Incas...

Article paru dans Ouest France, samedi 3 janvier.

A lire sur cette page également : http://www.saint-malo.maville.com/actu/actudet_-Florent-Torchut-fait-son-tour-de-l-Amerique-du-Sud-en-globe-trotter-_loc-788213_actu.Htm

Bonne lecture ! Y Feliz Ano Nuevo a Todos desde Centroamerica !!!

dimanche 4 janvier 2009

On the road again...

Après toutes ces aventures, nous avons passé Noël (Navidad) avec la familia de Flo et quelques amis. L'occasion de retrouver les bonnes saveurs (sabores) à la française...et de pas mal boire aussi ! (Muchas bebidas tambien !) Du bon vin chilien et du Ron Zacapa, une spécialité (especialidad) du Guatemala. Le lendemain (dia despues) de Noël commence une nouvelle épreuve pour nous deux (nueva etapa para ambos) : nous avons décidé de nous séparer quelques jours (nos separamos unos dias), histoire de parler un peu plus espanol et de rencontrer plus de monde (para practicar mas nuestro castellano y encontrar mas gente). Tony vous racontera ses aventures lui même via le blog. Je commence par les miennes. (Empiezo con mis aventuras). Je prends la direction de Guatemala Ciudad le 26 décembre donc, pour rejoindre San Salvador, où m'attend Walter, que j'ai rencontré via Hospitality Club.Après une petite soirée (una noche simpatica con Walter que encontre via internet) sympa, je retrouve Elba et son petit ami le lendemain pour une virée autour des ruines de Joya de Ceren et de San Andres, avant d'aller faire un tour du côté du volcan Izalco, surnommé El Faro del Pacifico, que guiaba los marineros con su lava... (il guidait les marins avec ses coulées de lave incessantes).Une courte nuit puis départ pour Leon, Nicaragua, via le Honduras (je n'aurais fait que traverser le sud du pays en quelques heures...). Ville sympa, mais sans plus.Ca me permet de me reposer (descanso) avant de reprendre la route direction Granada, ville coloniale au bord du lac Cocibolca.Soirée avec une galloise et un anglais, qui n'ont rien à apprendre de leurs cousins bretons niveau boisson... Dégustation express del Flor de Cana, ron local, à la table d'une terrasse, dans le quartier historique. 30 décembre : l'heure (la hora) pour moi de rallier Rivas, enfin plus précisemment Tola, village situé à une dizaine de kilomètres de cette ville du sud du Nicaragua. J'y passe quatre jours fantastiques au sein de la familia de Keila. Des parents super accueillants et curieux muy amables y curiosos !), l'occasion de rencontrer une partie des huit frères et soeurs de Keila (hermanos y hermanas de Keila).Un 1er de l'an en famille, très tranquille, mais avec de délicieux plats (deliciosos platos), à base de riz (arroz), de frijoles (haricots noirs), de platano (sorte de banane sans sucre...) et de pollo (poulet). En dessert (postre), je leur ai préparé quelques crêpes avec du miel. Ca leur a plu ! (Les gusto !)Le lendemain, traditionnelle sortie (salida) de toute la famille chez la tante de Keila, qui habite (vive cerca del mar) près de la mer. Là-bas, nous retrouvons les petits cousins (primos), les oncles, les tantes et la grand-mère (abuela) de Keila. Pour fêter les retrouvailles, petits et grands (et même moi) tente de briser la pinata avec un baton et les yeux bandés, pour récupéré des sucreries. Près d'une trentaine d'enfants (casi 30 ninos !) et une quinzaine d'adultes prennent la route de la plage, tout près d'ici. Une sacrée expédition !Pour mon dernier jour (ultimo dia) au Nicaragua, je me rends sur l'île (isla) de Ometepe, au milieu du lac Cocibolca. Une vue magnifique du volcan à mon arrivée, à bord d'un vieux ferry ballotant...Après une brève promenade dans l'île, je rentre à Tola pour ma dernière nuit au Nicaragua, avant de poser le pied au Costa Rica...